• Passion animaux

Botswana : Mort de centaines d’éléphants, une « mystérieuse maladie » possiblement en cause



La situation a bien évolué, depuis mai dernier, après la découverte de la mystérieuse mort d’une douzaine d’éléphants au Botswana. Maintenant, c’est au moins 275 pachydermes qui sont récemment morts dans des conditions mystérieuses, dans la région du delta de l’Okavango. 

« Nous avons reçu un rapport sur la mort de 356 éléphants dans le nord du delta de l’Okavango, et jusqu’à présent nous avons confirmé la mort de 275 pachydermes », a déclaré le directeur des parcs nationaux et de la faune du Botswana, Cyril Taolo. « La cause de la mortalité est en train d’être déterminée. Nous avons envoyé des échantillons en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Canada pour des analyses », a-t-il ajouté. « L’anthrax (ou maladie du charbon) est exclu. On ne soupçonne pas non plus des braconniers puisque les animaux ont été retrouvés avec leurs défenses », a-t-il encore dit.

Selon un rapport daté du 19 juin 2020 par l’organisation non gouvernementale Éléphants sans frontières, 356 éléphants ont été retrouvés morts dans le delta de l’Okavango. On estime que la mort d’environ 70 % d’entre eux remonte « à environ un mois, tandis que le décès des 30 % restant semble plus récent, entre un jour et deux semaines », selon le directeur de l’ONG Michael Chase, auteur du rapport.

Le directeur de l’ONG a aussi mentionné que des éléphants en vie auraient été observés très faibles, avec des difficultés pour se déplacer et certains seraient aussi désorientés. Il a ajouté aussi que la « mystérieuse maladie » semble toucher les mâles et les femelles de toute tranche d’âge.

« On a observé un éléphant tournant en rond et incapable de changer de direction en dépit des encouragements des autres membres de la troupe », a-t-il expliqué.


---------

Écrit par Williams Casavant

Source : 20 minutes

36 vues

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now