Au secours, mon chat est coincé dans un arbre !



Malheureusement, contrairement à plusieurs fausses croyances encore répandues, il est possible qu’un chat puisse rester coincé longtemps dans un arbre, entrainant parfois la mort dans certains cas...


Quelques statistiques

Dans la majorité des cas (estimé à 90 %), les chats coincés dans des arbres vont redescendre d'eux-même après 24 h. Ainsi, il est toujours recommandé de laisser le chat redescendre seul durant la première journée afin de lui éviter un stress supplémentaire.


Toutefois, ce ne sont pas tous les chats qui échappent aussi facilement à cette situation qui peut s’avérer délicate. Environ 5 % des chats coincés redescendront entre 24 et 48 h, et l’autre 5 % ne pourront pas redescendre eux-même et auront besoin d’un coup de main.


Malheureusement, ce sont ces cas qui peuvent parfois perdre la vie s’ils restent perchés longtemps sans recevoir d’assistance ou s’ils font une chute mortelle.



Pourquoi grimper dans un arbre ?

Les chats peuvent grimper dans des arbres pour diverses raisons :

Ils ont été effrayés (chien, bruit, etc.) ;

– Pour chasser (en poursuivant un écureuil, oiseau etc) ;

– Pour jouer ;

Pour prendre un poste d’observation.


Pourquoi ont-ils de la difficulté à redescendre ?

Les griffes des chats sont incurvées vers l’arrière, ce qui veut dire qu’il est très facile pour eux de grimper et aller de l’avant, mais cela leur rend la tâche bien difficile lorsqu’il est temps de redescendre !


Pour leur sécurité, la meilleure position à prendre lors de la descente devrait être avec les fesses vers le bas, mais cette position n’est aucunement instinctive chez le chat et très difficile à coordonner. C’est pour cette raison que beaucoup de chats descendent avec la tête première, mais cette technique s’avère généralement dangereuse et inefficace.



Quels sont les risques pour mon chat?

– Blessure lors de la chute

Contrairement au mythe assez populaire, le chat ne retombe pas toujours sur ses pattes. De plus, même si celui-ci réussit à tomber sur ses quatre pattes, il est quand même possible d’avoir des blessures aux os et articulations, en plus d’un risque de lésions internes sévères (hémorragies) et même la mort dans certains cas. 


– La déshydratation

Si le chat est coincé très longtemps dans un arbre, celui-ci sera à risque de se déshydrater puisqu’il n’aura pas accès à de l’eau. Il faudra alors l’intervention d’une équipe vétérinaire le plus rapidement possible.


– Blessures cutanées et aux griffes

Que ce soit en grimpant à l’arbre ou en essayant d’en descendre, le chat pourrait possiblement se blesser aux griffes et avoir quelques lésions cutanées.



Comment aider un chat coincé dans un arbre ?

Si un chat est coincé dans un arbre, il est fortement conseillé d’appeler un refuge ou un organisme spécialisé en sauvetage d'animaux afin d’obtenir de l’aide.


Il est très risqué d’essayer de grimper seul dans un arbre afin d’aller chercher un chat. L’échelle pourrait ne pas être sécurisée correctement, sans parler de la difficulté de tenir un chat affolé dans nos bras, qui pourrait causer des blessures et/ou une chute pour l’humain et le chat.


À moins d’indications contraires de la part de professionnels, n’essayez pas d’intervenir seul pour votre propre sécurité et celle de l’animal.


Prenez note que les pompiers n’interviennent généralement plus dans ce genre de situations.


---------

Écrit par Mel-Lyna Cadieux

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now