Attention, chocolat toxique!

Mis à jour : avr. 3


Ce n’est plus un secret pour personne, le chocolat est très toxique pour nos animaux de compagnie, à cause de théobromine contenue dans le cacao. Le cacao est très riche en cette molécule appartenant à la famille des alcaloïdes, proche de la caféine. Le chien élimine cette molécule 2 à 3 fois plus lentement que l’homme, ce qui explique sa sensibilité plus importante. Le cacao est donc le produit le plus toxique, viennent ensuite le chocolat noir puis le chocolat au lait. Ces produits attaqueront le cœur et le système nerveux de votre animal, pouvant ainsi entraîner sa mort.





Il ne faut donc jamais faire exception et céder aux jolis yeux de notre compagnon, même pour un tout petit morceau. Le risque d’intoxication est beaucoup trop important.


Portez aussi une attention particulière aux sous-produits à base de cacao, qui représentent aussi un danger potentiel pour vos animaux.

Quelle quantité peut être toxique pour mon animal ?


Tout dépendant de la dose ingérée, le chocolat peut entraîner de graves complications de santé chez votre animal.


En moyenne, chez un chat de 5 kg, l’ingestion de 70 à 150 g de chocolat noir (ou de 25 à 75 g de cacao) peut être mortelle. Même si l’on peut noter des différences du point de vue de la sensibilité d’un animal à l’autre.


Chez le chien, en prenant l’exemple d’un animal pesant 10 kg, l’ingestion de quelque 150 à 300 g de chocolat noir (ou de 50 à 150 g de cacao) peut là aussi être fatale.


Restez vigilant et en tout temps, veillez à ne pas laisser traîner du chocolat dans la maison, sans quoi votre animal pourrait tenter d’y accéder. Certains chats et chiens sont de vrais cambrioleurs lorsqu’il est question de nourriture de table, alors vérifiez d’avoir bien fermé vos placards, tiroirs et réfrigérateur entre autres.

Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat ?


Les signes cliniques ne sont pas forcément immédiats et peuvent apparaître quelques heures après l’ingestion. L’évolution des symptômes peut durer entre 6 à 24 heures.

La théobromine agit sur de nombreux systèmes de l’organisme, causant des signes cliniques très variés :

  • Signes digestifs : vomissements et diarrhée. Ces symptômes sont généralement les premiers à apparaître.

Si le chien a mangé une grande quantité de chocolat, des troubles neurologiques et cardiaques peuvent alors être observés :

  • Signes neurologiques : agitation, tremblements. Dans les cas les plus graves, le chien peut présenter des crises convulsives et sombrer dans le coma ;

  • Signes cardiaques : augmentation de la fréquence cardiaque voire arythmies cardiaques ;

  • Signes variés : augmentation de la température, augmentation de la fréquence respiratoire et augmentation de l’émission d’urine.


Tout cela dépend de l’animal, de son état de santé général et surtout de la quantité de chocolat qui a été ingérée.

Quoi faire lors d’une intoxication?


Si vous avez pris votre animal sur le fait, il faut le conduire dès que possible chez le vétérinaire en urgence.


Assurez-vous d’avoir noté l’heure — même approximative — de l’ingestion, le type de chocolat ingéré ainsi que la quantité pour aider le vétérinaire dans son diagnostic et la mise en place du traitement et des soins adéquats.


ATTENTION : N’essayez jamais de faire vomir votre animal, cela pourrait empirer son état. Seul le vétérinaire pourra déterminer quelle intervention est la plus sûre pour son état.



Pronostique


Même s’il n’existe pas d’antidote à la théobromine, l’animal a de bonnes chances de se rétablir sans séquelles par la suite si la prise en charge se fait très rapidement et que la quantité de chocolat ingérée n’est pas trop importante. Cela peut par contre exiger des examens complémentaires, voire une hospitalisation pour traiter tous les symptômes.

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout