Apprendre des mots à son chien

Mis à jour : juin 29


Écrit par : Emmanuelle Froment


Votre chien est une boule d’énergie qui ne demande qu’à se divertir. Afin de répondre à ses besoins, vous devez lui proposer quotidiennement des activités physiques et mentales. Les exercices de réflexion sont particulièrement épuisants. Tentez par un nouveau défi ?


Un chien peut apprendre des dizaines de mots. Ce n’est pas compliqué. Le plus dur est de se lancer. Mais alors comment faire ? Il suffit de consacrer du temps à votre animal, de se doter d'une bonne dose de patience, d’avoir envie de lui apprendre de nouvelles choses, et d’utiliser des mots simples. Le tout en s’amusant.



Il existe différentes méthodes d’entraînement et l’une des plus faciles est la capture. Il s’agit en fait d’un conditionnement des actes spontanés : votre animal produit un comportement, vous y associez un mot, et vous le récompensez immédiatement. Un chien, comme tout animal, ne « travaille » pas gratuitement. La récompense doit être de haute valeur : votre compagnon sera motivé si c’est payant pour lui. Une récompense efficace, comme une succulente friandise, accélèrera l’apprentissage.

Par exemple, vous souhaitez que votre compagnon s’assoit à la demande. Première étape : vous attendez que votre chien s’assoit spontanément. Dès qu’il commence à s’asseoir, vous dites « assis » puis vous le récompensez. Cet exercice doit être répété au moins une quinzaine de fois pour que votre chien apprenne la signification de ce mot. Deuxième étape : proposez-lui de s’asseoir à la demande. Si votre animal ne s’assoit pas quand vous lui dites « assis », c’est qu’il n’a pas encore associé ce mot au comportement. Dans ce cas, on reprend l’exercice depuis le début.

Imaginez tout ce que vous pourriez enseigner à votre chien ! Il suffit de l’observer : tous les comportements et les actions que vous aimez peuvent être capturés. Votre chien arrive vers vous, dites « viens » et récompensez ; votre animal donne la patte, prononcez « patte » et récompensez ; votre compagnon monte dans la voiture, dites « voiture » et récompensez, etc. L’important est que votre chien fasse bien l’association. N’hésitez pas à encourager votre animal et surtout ayez du fun ensemble.

La méthode présentée dans cet article est un aperçu. Pour aller plus loin dans votre entraînement, vous pourriez utiliser un marqueur comme le clicker ou le mot « yes ».

Références : Formation en comportement canin avec Jean Lessard 2019

Livre « Mon chien est heureux » de Joël Dehasse.

Formation éducateur canin de Jacinthe Bouchard 2019

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now