Alerte Raven: faire la lumière sur les disparitions de chiens

Mis à jour : févr. 13


Nous avons tous et toutes entendu parler de l'histoire de Raven, le chien d'une famille de la Beauce, qui a été enlevé et malheureusement retrouvé sans vie en janvier dernier.


Depuis ce drame ayant donné une visibilité importante aux cas de vols d'animaux, le projet Alerte Raven a vu le jour pour s'assurer qu'un maximum de petites bêtes retourne à la maison.

Voici l'entrevue accordée par l'équipe derrière Alerte Raven au Magazine Passion animaux.


Qu’est-ce qui vous a poussé à créer la page Alerte Raven  et à mettre en place le mouvement qui l’accompagne? "L’histoire de Raven m’a profondément touché, et avec toutes les disparitions de chiens, que ce soit par un vol ou simplement une fugue, je me disais qu’il fallait trouver une idée pour changer les choses et offrir une plate-forme complémentaire aux groupes de recherches de terrain. Mon but en créant ce groupe était bien entendu de réduire les chances qu’une histoire comme celle de Raven se reproduise, mais aussi de sauver le plus de chiens possible, peu importe la raison de leur disparition. Pour ce faire, il a fallu une équipe extraordinaire avec des membres au grand cœur, parce que personne n’aurait pu y arriver seul ! L’équipe de ALERTE RAVEN croit fortement que c’est tous ensemble que nous sommes plus fort !"

Qu’est-ce qui vous a particulièrement touché dans le dossier Raven? "Bien sûr, la fin tragique fait en sorte que l’histoire était encore plus dure à entendre, mais j’ai aussi été touché de voir la tristesse de cette famille dévastée qui a vécu un drame sans nom. On pouvait sentir l’incompréhension d’un tel geste dans leurs témoignages."

Quels sont les objectifs à court et à long terme de votre plate-forme?

"La page est très jeune et a pris de l’ampleur super rapidement. Nous avons déjà atteint un bon nombre de nos objectifs à court terme. Mais surtout, nous tentons de stabiliser tout ce qui est déjà en place avant d’ajouter davantage à notre fonctionnement. Pour le long terme, nous avons beaucoup d’idées en tête, nous croyons que le plus important sera de continuer à sensibiliser la population par rapport à tout ce qui touche la place des animaux dans notre société. Nous espérons faire un ajout bénéfique dans le monde du Rescue/animal. On ne peut certainement pas prévoir ce qui se passera, mais nous savons que nous désirons que les choses changent au Québec pour le bien-être de nos animaux de compagnie. Nous souhaitons pouvoir collaborer avec des organismes qui ont la même vision que nous et les mêmes valeurs."

Combien de personnes sont derrière cette initiative et quels sont leurs rôles?

"Six personnes sont derrière cette belle initiative et chacun apporte sa couleur à ce projet et on croit que c’est la clé pour réussir. Nous écoutons chaque idée apportée et la prenons en considération, pour en discuter tous ensemble par la suite, pour aller chercher des avis externes de professionnels au besoin.


Max est la personne qui a eu l’idée à l’origine. Tout est parti de là. Étant la seule tête masculine de l’équipe, il aide énormément à équilibrer tout ce travail. Max est un homme de cœur avec qui cette mission ne pouvait que fructifier, Dès le départ, Max et sa conjointe Roxanne ont contacté Sara, la propriétaire de Raven, et dans le plus grand des respects, ont demandé son approbation pour utiliser le nom de son chien, et lui ont aussi demandé si elle voulait se joindre au projet. Ils voulaient aussi savoir si pour elle, ça ferait du sens de faire cet ajout au monde du rescue animal ! Sara a immédiatement accepté, suite à ce qu’elle venait de vivre, et a apporté une tonne d’informations et de solutions pertinentes pour le bien fondé de cette mission. Elle leur a permis d’utiliser le nom de Raven pour préserver sa mémoire et faire de cette tragédie une force de changement sur la sensibilisation de notre société québécoise/canadienne.


Roxanne, c’est comme une maman! Elle est douce, mais si elle doit nous rappeler à l’ordre, elle va le faire ! Elle est une force tranquille, elle est toujours là, mais elle va s’impliquer et donner son avis quand c’est le bon moment et quand c’est important! On sait tous qu’on peut compter sur elle.


Sara, c’est notre experte relationniste! Elle a toujours la bonne manière de diriger la situation pour que ce soit professionnel et intelligent. Avec elle, chaque mot est pesé! Elle a tout un bagage dans le monde canin et c’est ce qui nous permet d’être déjà prêts à faire face à de nombreuses situations.


Charlotte, qui a débuté comme traductrice, s’est vite fondue dans l’équipe! Son amour pour les animaux et l’accueil chaleureux de l’équipe lui ont tout de suite donné envie de s’impliquer à fond! Elle est le bébé de l’équipe, et pourtant elle nous apporte déjà beaucoup! Très touchée par la cause animale, c’est ce qui fait d’elle une personne très sérieuse et déterminée pour l’équipe! Toujours là pour nous aider, elle s’implique avec tout le monde!

Julie, une âme sensible! Une amoureuse des animaux qui aimerait sans aucun doute tous les sauver un à un, ce qui fait d’elle une personne très impliquée dans les alertes, très attentive sur les groupes, et très proactive pour aider les propriétaires à retrouver leur poilu!

Et Stéphanie, l’intense du groupe! Quand Stéphanie débarque, tout se fait à la vitesse de l’éclair, car elle se donne toujours au maximum. Elle est la dernière à s’être joint à l’équipe. Quand elle a vu apparaître le groupe, l’appel des réseaux sociaux venait la chercher ! Elle qui s’était déjà tellement impliquée dans la recherche de Raven sur les réseaux sociaux!


Ce sont ces six magnifiques personnes qui constituent notre équipe. C’est eux qui font qu’en 72 h, on démarrait un projet avec 10 000 membres, et en un peu plus de deux semaines, nous avions déjà un peu plus de 20mille membres ! Tout ça, c’est grâce à une équipe de feu, des réseaux sociaux rodés, un logo en construction et un fonctionnement qui tourne à vive allure! Alerte Raven, c’est notre équipe."

Combien d’heures approximatives sont dédiées à la gestion de la page et la création des alertes?

"Les premières 72 heures, nous avons cumulé 16 heures par jour, pour chacun d’entre nous. Ensuite, c’est devenu beaucoup plus aléatoire, car les alertes et les messages dans la communauté sonnent à tout moment. Avec Alerte Raven, au moment où vous nous contactez, pas question de vous faire poiroter des heures, voir même des jours ! Parce que lorsqu’on perd notre compagnon, demandez à n’importe quel professionnel, chaque heure compte !


C’est pour cela que nous nous relayons dans l’objectif d’offrir cette disponibilité sans contrainte, 24/7. Donc, à nous six, on atteint un assez gros nombre d’heures par semaine, mais il est plutôt difficile d’estimer un nombre, puisqu’il dépend de tellement de variables! Nous sommes constamment présents! Que ce soit sur la page et le groupe pour aider nos membres, ou même en rencontres entre nous pour discuter de nouvelles idées!"


Jusqu’à présent, combien de chien publié sur votre plate-forme ont été retrouvé grâce au travail de recherche des citoyens?

"Nous vous parlerons ici plus en termes de pourcentage, puisque nous ne refusons aucune demande d’alerte de chien disparu dans les dernières 48 h. Nous pouvons fièrement vous dire que nous atteignons/frôlons le 80 % en ce qui concerne les chiens retrouvés parmi nos alertes! Tout ça, c’est grâce au partage des publications, aux recherches de terrain ou simplement à la vigilance entre voisins. C’est là que l'on comprend que tous les types de recherche sont nécessaires dans lors de la disparition d’un chien, et que la sensibilisation du grand public aide grandement aux heureux dénouements! "

Le mouvement a-t-il eu autant de succès que ce à quoi vous vous attendiez au début ou avez-vous été surpris de l’engouement des citoyens pour votre cause?

"On s’attendait que ça fonctionne bien, mais on vous avoue avoir été un peu surpris positivement de tout l’engouement que l’Alerte Raven a créé ! Nous sommes vraiment heureux que tout le monde y mette du cœur, ça nous motive démesurément à continuer de travailler d’arrache-pied."


Est-ce que les membres de votre équipe ont des chiens à la maison? Si oui, comment jouent-ils un rôle dans votre désir d’aider la cause?

"Oui, nous avons tous des chiens et des animaux à la maison. Ça joue un rôle majeur dans notre perception face aux disparitions puisque nous pouvons sympathiser avec ceux qui vivent le problème. Tout comme tous les abonnés et citoyens qui ont été touchés par l’histoire Raven ! Et c’est tous ensemble que nous changerons la donne !"


-------

Pour communiquer avec l'équipe d'Alerte Raven pour toute question ou pour signaler la disparition d'un animal, visitez leur page Facebook ou rejoignez leur groupe.


Écrit par Mel-Lyna Cadieux

784 vues0 commentaire