8 idées d'activités à faire avec votre chien avant la fin de l'hiver


Alors que la fin de l’hiver arrive à grands pas et que plusieurs d’entres-nous ont pris la résolution de rester emmitouflés dans nos chaudes couvertures, il serait peut-être temps de prendre le temps de sortir, faire quelques activités avec son compagnon à quatre pattes et de profiter de ce temps légèrement frisquet une dernière fois.

Je vous ai donc fait une magnifique liste de quelques activités à faire avec votre chien en cette fin de période hivernale.


Accessible, mais aussi bénéfique pour votre santé et celle de votre chien, la promenade est l’une des activités les plus simples et bénéfiques que vous pouvez faire avec votre compagnon. Une laisse, des vêtements chauds et hop! Le tour est joué. Vous pourrez aussi vanter aux autres maîtres de votre quartier le magnifique manteau hors de prix que votre compagnon arborera fièrement.





Si vous avez plus de moyens et que vous voulez faire des activités différentes, vous pouvez aussi faire de la raquette ainsi que du ski de fond, à condition d’avoir l’équipement adéquat pour que votre compagnon puisse vous suivre convenablement. C’est une activité idéale à la fois pour vous et votre chien adoré.


Et oui ! Parce qu’un problème récurrent à la fois chez votre ami à quatre pattes, mais aussi chez l’humain est la sédentarité. Outre les multiples problèmes de santé que celle-ci peut engendrer, l’ennui ainsi que l’anxiété sont d’autres conséquences à ne pas sous-estimer. En sortant prendre une marche, vous allez tous deux dépenser votre surplus d’énergie tout en restant plus en santé.

Et pourquoi ne pas faire un arrêt au parc à chiens ? Votre animal va pouvoir socialiser avec d’autres congénères et courir librement dans un grand espace sécurisé !


Le Frisbee et le lancer de balles extérieur ne sont pas uniquement à faire en été. Vous pouvez tout aussi bien le faire en hiver, à condition de ne pas avoir peur de perdre une ou deux balles de tennis dans le processus.


De plus, votre compagnon va se plaire à se rouler dans la neige et faire quelques culbutes. Évidemment, si vous restez plusieurs heures à l’extérieur lors de température froide, il est impératif de munir votre animal de compagnie d’un manteau chaud ainsi que de bottes d’hiver. Celles-ci vont permettre d’éviter à votre chien d’avoir froid à ses petites pattes, mais aussi de prévenir que des dépôts de sels et de glaces se logent entre ses orteils.


Une dernière activité que je peux conseiller, mais qui est néanmoins légèrement moins accessible, c’est le Skijöring, aussi appelé le ski attelé. Un harnais attaché à votre chien, des skis à vos pieds et le tour est joué ! Même si c’est votre chien qui vous tire et qui fait un grand effort physique, ne pensez pas que vous allez rester passif dans l’activité. Vous devez diriger le chien et l’aider dans les montées ainsi que les descentes pour ne pas qu’il s’épuise trop rapidement.


Pourquoi ai-je mentionné plus tôt que cette activité était moins accessible que les autres ? Tout simplement parce qu’il vous faudra débourser un certain montant d’argent pour avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir faire ce sport. Outre l’argent, beaucoup de pratique et d’entraînement seront obligatoires pour pouvoir sillonner les sentiers en toute sécurité avec votre compagnon. Il faudra également voir avec votre vétérinaire si votre chien a les capacités physiques adéquates pour faire ce type d’activité.

Même s’il est mentionné dans plusieurs articles que j’ai consultés sur le sujet que toutes les races de chien peuvent faire ce sport, je ne peux vous mentir que j’ai bien peur que mon Chihuahua ainsi que mon Yorkshire vont avoir légèrement de la difficulté à trainer un homme de 1m80 dans des sentiers enneigés...


Il vous faudra donc un chien costaud et en grande forme physique pour pouvoir traîner votre poids sans qu’il se blesse.


Et voilà ! Avec ce petit article, vous avez tout ce qu’il vous faut pour faire des activités enrichissantes avec votre compagnon à quatre pattes. Faites tout de même attention à la santé de votre chien et à l’équipement que vous achetez pour lui, nous ne voulons pas que votre animal se blesse. Les activités ci-dessus doivent se faire dans l’amusement et la pédagogie et cela passe avant tout par la sécurité de votre compagnon.

--------

Écrit par Williams Casavant

129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now