• Passion animaux

5 faits surprenants sur les tigres

Mis à jour : juin 29


Écrit par : Williams Casavant



1 Un gros matou!



Outre les hybrides créés par les humains, c’est le tigre le plus gros félin du monde. En effet, même s’ils semblent moins imposants lorsqu’ils sont à quatre pattes, leur poids peut s’élever jusqu’à 300 kg!





2 — L’animal solitaire




À l’exception d’une mère en compagnie de ses petits, il est très rare d’apercevoir un groupe de tigres ensemble dans la nature.






3 — De grands nageurs


Une particularité que les tigres ne partagent pas avec la majorité des félins; ils adorent l’eau! Lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, ils sont souvent confrontés à nager plusieurs kilomètres pour chasser et traquer sa proie.



De plus, ils ne nagent pas uniquement par nécessité, mais aussi parce que ses gros félins aiment tout simplement jouer dans l’eau!


4 — Le maître des sauts!



Même si cela peut paraître totalement étonnant, les tigres peuvent en effet faire des sauts énormes! Jusqu’à 6 mètres en longueur et 5 mètres en hauteur!





5 — Les tigres en voie de disparition…

Des 9 sous-espèces de tigres, seulement 6 sont encore en vie aujourd’hui.

C’est en seulement 80 ans que ces trois sous-espèces de tigres ont disparu! Nous pouvons compter dans celles-ci le tigre balinais, considéré dans la culture balinaise comme étant le mal et la destruction.

Aux États-Unis, il y a plus de tigres en captivité dans les sanctuaires, les zoos ou les cirques, qu’il n’en reste en liberté dans le monde! Ne parlons même pas du tigre blanc qui est presque introuvable dans la nature en raison des hommes qui le chassent pour utiliser sa peau comme trophée ou pour la revendre à prix d’or.

Quand tout cela va-t-il s’arrêter?

Lorsque la demande va diminuer et que les acheteurs potentiels ne voudront plus de ce marché, les tigres pourront peut-être de nouveau vivre en paix. Mais malheureusement, lorsque le commerce du tigre et la valorisation de sa peau comme un trophée vont diminuer, cela pourrait aussi signifier qu’il est trop tard pour eux.

Selon les scientifiques les plus optimistes, la disparition des dernières espèces de tigres à l’état sauvage devrait se produire dans les 15 prochaines années.

Mais heureusement, il reste toujours de l’espoir!

Chaque jour, plusieurs organismes pour la protection des animaux et sanctuaires se battent d’arrache-pied pour la préservation de cet animal. Par exemple, juste en Inde, la population de tigres a augmenté de 30 % en 4 ans! Avec les efforts mis en place par la communauté internationale et des ONG, les chiffres pourront même doubler en 2022.

Il reste donc, en effet, encore de l’espoir pour cet animal. Il faut simplement continuer de concentrer nos effets et même nous, en tant que simples citoyens, nous pouvons agir comme étant un acteur majeur dans la préservation de cette espèce. Encourager et soutenir à la fois financièrement et aussi par le partage de contenu sur internet (si vous n’avez pas les moyens) sont des étapes nécessaires pour permettre aux organismes de bien faire leur travail.

Ensemble, les tigres et autres espèces animales en voie de disparition pourraient de nouveau vivre en paix !

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now