5 faits surprenants sur les chiens

Mis à jour : juin 29


Écrit par : Williams Casavant


1— Nous sommes semblables après tous !

Comme quand on met ses mains devant son visage lorsqu’on a peur, la queue des chiens positionnée entre ses jambes est exactement le même phénomène. Contrairement à nous, ce positionnement est très stratégique chez les canidés puisque cela leur permet de camoufler des odeurs provenant de ses glandes anales. Chaque chien dégage des odeurs propres à eux émanant de ses mêmes glandes.


2— Le Terre-Neuve, un toutou d'exception !

Le Terre-Neuve, un gros chien affectueux au long poil, est caractérisé pour avoir les pattes palmées (une membrane qui relie les doigts du chien). En plus de sa grosse queue pouvant lui servir de gouvernail et de son poil dense lui permettant de flotter plus aisément, il est un très bon nageur. Par conséquent, c’est la race de chien de prédilection pour être sauveteur! 


3— Des chiots blancs comme neige

Lors de leur naissance, les chiots dalmatiens sont complètement blancs! C’est après deux semaines environ que leurs petites taches noires commencent à apparaître. 



4— Un chien astronaute !

Pendant la guerre froide opposant les États-Unis et l’ex-URSS, la course à l’espace est au centre de celle-ci et les deux pays mobilisent tous le personnel nécessaire pour parvenir à être le premier à visiter ce monde inconnu. C’est alors que le 2 novembre 1957, Laïka, une chienne du programme spatial soviétique, est lancée au sein de l’engin spatial Spoutnik 2 en direction de l’espace. Sept heures après le lancement de l’engin et de sa mise hors terrestre, Laïka succombe dû au stress et à la surchauffe de l’appareil. Malgré la mort tragique du chien, elle reste le premier animal vivant à avoir été dans l’espace. 


5— Les coussinets et leur fonction particulière

Les chiens transpirent principalement par les coussinets de leurs pattes, cette caractéristique est dû au fait qu’ils possèdent des glandes sudoripares uniquement dans ces fameux coussinets. C’est à cause de ce phénomène que les chiens laissent des traces humides derrière eux lorsqu’ils se déplacent lors de grosse chaleur. 

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now