• Passion animaux

5 faits surprenants sur les chats

Mis à jour : juin 29


Écrit par : Williams Casavant


1 — Tous les chats naissent avec les yeux bleus

Et oui! La production de mélanine, qui donne définitivement la couleur aux yeux, augmente au fil du temps après la naissance. Les gènes responsables de la couleur commandent à chaque mélanocyte de développer une certaine quantité de pigment dans l’iris, ce qui déterminera la répartition du brun dans la partie de l’œil. Il est totalement possible que certains chats gardent leurs yeux bleus, ce qui veut donc dire que les gènes auront tout simplement bloqué la production de mélanine dans l’iris.


2 — Ils font un peu d’hypermétropie?

En effet, même si les chats sont réputés pour avoir une très bonne vision dans le noir, il est tout le contraire de près! Ceci serait dû à la grosseur de leurs yeux. Donc lorsqu’un objet est à moins de 30 centimètres de leur visage, la vision devient moins efficace et c’est les moustaches qui prennent le relais.


3 — Une vie de rêves!

C’est bien connu, les chats aiment dormir, mais savez-vous qu’ils passent les deux tiers de leur vie à faire cette occupation? Ce n’est pas de tous repos!


4 — Une offre qu’on ne peut refuser

Si vous laissez votre chat sortir à l’extérieur de votre domicile, il vous est peut-être déjà arrivé de constater son retour à la maison accompagné d’un autre animal mort dans sa gueule. Même si cela peut sembler être dégouttant, il est tout simplement en train de vous rendre service. En effet, votre compagnon souhaite vous initier à la chasse et vous apporte par la même occasion de la nourriture.


5 — Des amis de longue date

La domestication des chats remonterait à au moins 10 000 ans! En effet, même si on peut facilement attribuer la domestication des chats à l’Égypte antique, dans laquelle nous avons d’ailleurs retrouvé d’anciennes peintures dans une tombe datant d’environ 4400 ans, c’est plutôt à Chypre où des chercheurs ont retrouvé des ossements de chats qui datent d’environ 7000 ans avant J.-C.

© 2020 par Magazine Passion animaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now